Avez-vous envie de vous mettre à votre compte, mais vous avez peur de vous lancer dans la création d’entreprise ? Le portage salarial peut être une solution intéressante pour vous si vous souhaitez devenir entrepreneur et avoir votre propre activité tout en bénéficiant du statut de salarié. Pour bien mener votre projet, ayez connaissance des avantages et inconvénients de ce statut.
Le portage salarial en quelques mots
Intégrer le portage salarial à Lille vous donne la possibilité de bénéficier du statut de salarié tout en exerçant en tant que travailleur indépendant. Autrement dit, vous pouvez créer votre propre entreprise et déléguer la gestion administrative de votre business à une société de portage salarial.
Le portage salarial est la solution parfaite pour ceux qui veulent un peu d’indépendance et de liberté, mais qui souhaitent bénéficier d’un filet de sécurité. Ainsi, si vous avez le statut de travailleur, avec le portage salarial, vous pouvez faire une reconversion professionnelle et devenir entrepreneur sans pour autant perdre les avantages du salarié.
Les raisons de choisir le portage salarial à Lille
Le portage salarial peut être perçu comme un statut hybride. Il lie trois parties : une société de portage à Lille comme Regie-Portage, le consultant en portage salarial et son client. En somme, il combine les avantages du freelancing et du salariat le rendant ainsi plus bénéfique pour les professionnels en recherche d’autonomie et de sécurité.
Ce statut présente d’autres atouts qui sont :
- La simplicité de la gestion administrative. Puisque c’est à la société de portage de gérer tout ce qui concerne l’administratif, le juridique et la comptabilité, le salarié porté peut se concentrer sur ses missions.
- La possibilité de jouir d’un salaire versé tous les mois tel un travailleur traditionnel. Bien évidemment, vous devez vous assurer de trouver régulièrement des missions.
- La possibilité de jouir des mêmes droits qu’un salarié. Cela inclut l’assurance chômage, l’assurance maladie, la retraite, etc.
Des inconvénients à gérer pour faire de votre statut de salarié porté un succès
Le premier qui vient à l’esprit c’est le coût des frais de gestion appliqués par la société de portage à Lille. Aussi, pour bien vivre de votre nouvelle activité professionnelle en tant que salarié porté, comparez les frais de gestion des entreprises portage salarial à Lille pour trouver celle qui propose un bon rapport qualité-prix.
La prospection de clients vous incombe entièrement. Si vous venez tout juste de mettre les pieds dans le freelancing, cela peut vous faire peur. Si vous manquez d’expérience sur ce point, choisissez une entreprise de portage salarial à Lille proposant un accompagnement dans la prospection. Il peut proposer des formations, offrir des conseils pour vous mettre en avant, négocier avec les clients, etc.
Certaines missions ne sont pas accessibles en portage salarial. C’est le cas des prestations de services telles que la garde d’enfants, le soutien scolaire ou les travaux ménagers.