Capbrevet.net : Toutes les informations nécessaires sur le monde de l'entreprise Conseils,Etudes Comment financer les études supérieures de ses enfants ?

Comment financer les études supérieures de ses enfants ?

Le financement des études supérieures n’est pas tout donné, d’autant plus si on a plusieurs enfants à charge. Que ce soit le logement, le transport ou les frais d’inscription, le montant à payer représente souvent une petite fortune. Pour ce faire, voici quelques astuces pour réduire les frais d’études de vos enfants.

1. Trouver des bourses pour limiter les frais d’études

Les frais de scolarité des études supérieures représentent pas mal de dépenses. Pour alléger vos charges, vous pouvez par exemple miser sur des bourses sur critères sociaux (BCS). Le candidat doit être moins de 28 ans afin d’être éligible. Par contre, le montant des bourses varie en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants à la charge et le trajet à parcourir au quotidien. En plus des aides BCS, il est encore possible de candidater au programme Erasmus, à l’aide à la mobilité internationale ou à l’aide au mérite pour les mentions « très bien » et « honorable » au baccalauréat.

2. Utiliser votre épargne personnelle

À défaut de ressources, il est possible d’utiliser votre épargne personnelle. Pour cela, vous pouvez faire un don familial à un enfant majeur qui est exonéré d’impôt à condition qu’il ne dépasse pas 31 865 euros. On peut aussi effectuer une donation d’un portefeuille de parts de SCPI ou céder temporairement l’usufruit d’un bien immobilier.

 

3. Demander des aides au logement étudiant

Les frais de logement étudiant font partie des postes de dépense les plus importants, notamment dans les grandes agglomérations où le marché immobilier locatif est souvent congestionné. Ainsi, les aides au logement sont utiles afin de réduire au maximum les frais. Pour avoir des aides au logement, on peut faire une demande d’aides publiques au logement (APL) et d’aides au logement social (ALS), gérées par le CROUS. Comme autre alternative, on peut aussi opter pour la colocation, la location en résidence étudiante ou le logement en cité universitaire via le CROUS.

4. Faire un prêt étudiant pour financer leurs études

En général, toutes les banques accordent des prêts étudiants. Pour compenser les taux d’intérêt souvent élevés, les établissements financiers n’appliquent pas de frais de dossier. En ce qui concerne le prêt étudiant garanti par l’État, les étudiants éligibles sont uniquement les résidents français et européens. Ces derniers doivent être moins de 28 ans et inscrits dans une université française. L’avantage de ce prêt garanti par l’État est qu’il n’est pas conditionné par les revenus ou le plafond de ressources. Le montant de prêt s’élève au maximum à 15 000 euros. Et, l’établissement financier partenaire peut fixer librement le taux d’intérêt.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *