En matière de carte de visite, le vintage est synonyme d’élégance. C’est vers ce style rétro que vous devriez vous tourner si vous souhaitez une carte de visite chic. Bonne impression assurée.
Les métiers concernés
C’est une carte que l’on peut qualifier « d’élitiste ». En clair, une carte de visite vintage convient mieux à certaines professions où le raffinement est requis. Une carte de visite vintage reflète une passion pour l’ancien et le classique : elle est parfaite pour les antiquaires et les collectionneurs, mais également pour les restaurateurs de meubles ou d’objets anciens. Les artistes, dont le travail s’inspire d’époques révolues, devraient opter pour des cartes vintage. Écrivains ou chercheurs spécialisés dans l’histoire ou la littérature classique : Une carte vintage peut refléter leur domaine d’expertise et leur amour pour le passé.
Les propriétaires de magasins de vêtements ou d’accessoires vintage ont tout intérêt à se servir de cartes de visite vintage : elles annoncent l’authenticité et le charme de leurs articles. Les propriétaires de cafés ou de restaurants à thème historique devraient en faire de même. Ce sont des établissements qui cherchent à créer une ambiance d’une autre époque. Voilà pourquoi ce style de carte constitue un choix judicieux.
Le gaufrage
La technique du gaufrage permet d’obtenir cet effet vintage. Le gaufrage est utilisé depuis des siècles dans l’art et le design, notamment dans la reliure de livres et la création de papier à en-tête élégant. Lorsqu’il est associé à des motifs classiques ou traditionnels sur une carte de visite, le gaufrage donne à celle-ci un aspect vintage et élégant. La carte rappelle alors une époque où l’artisanat était hautement valorisé. Il donne aussi l’impression que pour le détenteur de la carte, l’attention aux détails est primordiale. Le gaufrage consiste à créer sur la surface du papier un motif en relief (motifs, logos, textes, etc.). Une carte de visite qui a bénéficié du gaufrage est agréable à voir et à toucher. Elle présente un aspect haut de gamme.