Ce qui est bien dans les pays développés, c’est qu’il existe un système spécial qui prend en charge les jeunes intellectuels qui excellent dans un sport ou les jeunes sportifs de haut niveau qui veulent poursuivre leur scolarité. Cela dit, ce n’est pas une opportunité donnée à tout le monde et quand bien même elle le serait, elle n’est pas si évidente à gérer. Que faut-il donc savoir sur ce cursus ?
Comment entrer en sport-études ?
A première vue, l’on peut se dire qu’il suffit d’être bon en un sport et de ne pas être trop mauvais à l’école pour intégrer ce cursus. Cela dit, certaines conditions subsistent. Entre autres, il existe une certaine limite d’âge pour recevoir un enfant ou un adolescent en sport-études. Une fois ce délai passé, les chances seront très fines pour qu’il bénéficie de ce cursus. En d’autres termes, il faut percer assez tôt.
Mais encore, le principe du sport-études c’est de s’entraîner comme un athlète de haut niveau tout en gérant comme un jeune « normal » les études et leur avancement. L’une des principales conditions pour rester dans ce cursus, mais que l’on a tendance à négliger, c’est de rester bon à l’école. Dans le cas contraire, le jeune peut perdre ses avantages et sortir du cursus.
Quels sont les débouchés et opportunités ?
En intégrant ce cursus, vous ne serez pas obligé de prendre une formation liée au sport. Vous pourrez ainsi choisir la spécialité qui vous tient à cœur tout en pratiquant de façon professionnelle le sport que vous aimez le plus, et c’est bien là l’avantage d’aller en sport-études.
Les jeunes qui auront la chance d’entrer dans ce cursus auront, alors à la fin de leurs formations, et un curriculum vitae et un palmarès. Une fois qu’il sera temps d’entrer dans le monde du travail, ils auront ainsi un large choix sur le métier à exercer qu’il se rapporte au sport ou non.