Quelques astuces pour bien passer sa soutenance

Passer sa soutenance peut devenir un moment stressant pour tous les étudiants et nécessite de longues préparations. En effet, lors de cette épreuve ultime la présentation d’un projet, le comportement de l’étudiant ainsi que les contenus proposés au jury seront notés. Pour obtenir une note favorable, il faut savoir garder son sang-froid et avoir une assurance hors du commun.

La préparation de la soutenance

La soutenance est une épreuve durant laquelle les étudiants présentent des projets précis en rapport avec ce qu’ils ont appris tout au long de leurs années d’études. Pour ce faire, une préparation intense doit se faire des semaines avant le Jour J. Il est essentiel d’avoir une maîtrise parfaite de son sujet sinon la soutenance peut virer à la catastrophe. Faire des simulations devant un miroir ou devant vos amis peut vous aider dans ce cas. Cela vous permettra de vous habituer à parler devant un public et vous permettra également de canaliser votre stress. Essayez de répéter votre script tout en vous chronométrant afin que vous puissiez bien adapter votre débit de parole. Par ailleurs, vous pouvez également demander à votre mentor de vous assister lors de vos simulations. De cette manière, vous aurez l’opportunité d’être évalué et votre professeur pourra corriger vos erreurs afin de vous perfectionner pour votre soutenance.

Se préparer psychologiquement

Il faut savoir que l’utilisation des matériels nécessaire lors de votre présentation joue un rôle capital. Cela vous permettra d’ajouter une touche de professionnalisme lors de votre soutenance. Cependant, il vous faudra vérifier le bon fonctionnement de tout votre matériel quelques jours avant votre présentation afin de sortir une belle performance le jour venu. Testez les diapositives, révisez votre ordinateur pour qu’il soit bien opérationnel pour la soutenance. Et même si le but n’est pas de vous stresser, avoir une tenue de circonstance est recommandé. Une tenue correcte et professionnelle est appréciée, mais il est également nécessaire de l’essayer avant la soutenance. De cette façon, vous pourrez y apporter des modifications au cas où vous ne vous sentiriez pas à l’aise dedans. Le jour venu, prenez quelques minutes pour faire le vide et vous débarrasser de tout votre stress et votre trac. Buvez suffisamment d’eau pour vous éviter d’avoir la gorge sèche lors de votre présentation.

Ce que vous devez faire durant la soutenance

Pendant votre présentation, restez courtois et saluez vos auditeurs. Sachant que certaines personnes dans votre auditoire ne vous connaissent pas, prenez le temps de bien vous présenter et de présenter votre projet à toute l’assemblée. Restez le plus naturel possible et adaptez votre débit de parole en conséquence. Si vous parlez trop vite, le jury aura du mal à vous suivre et vos auditeurs risquent de ne rien y comprendre non plus. Si vous parlez trop lentement, l’ennui risque de vite s’installer dans la salle. De ce fait, soyez dynamique et énergique afin de toujours capter l’attention de votre auditoire. Effectuez des gestes significatifs avec vos mains que ce soit pour indiquer vos diapositives ou l’assemblée, mais ne restez pas figé au centre de la scène. Marchez de long en large et soutenez le regard du jury et surtout faites preuve d’assurance.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *