Il existe une multitude d’organismes de formation qui se vantent tous de la qualité de leurs formations. Ce qui fait qu’il n’est pas toujours facile d’en choisir un. Comme quoi, découvrons ensemble les critères clés pour bien choisir votre organisme de formation.
Qualité de formation
Si vous avez le choix entre plusieurs organismes de formation, il faut privilégier le centre de formation ayant une bonne réputation. Pour ce faire, vous pouvez consulter les avis laissés sur le net. En effet, les avis mesurent la satisfaction des participants. L’autre option est aussi d’aller visiter le lieu pour vous faire une idée de l’organisme en question et de ses infrastructures.
Organismes certifiés
Les certifications sont des preuves du savoir-faire et du sérieux d’un organisme de formation. L’acquisition d’un certificat est basée sur le respect des critères comme la satisfaction des clients, le respect du code de déontologie, la pérennité financière, le respect de la réglementation… L’organisme peut suivre la norme ISO ou des normes internationales telles que Equis, Amba ou encore AACSB.
Formateurs qualifiés
Les savoirs-faire du formateur sont des éléments clés dans la réussite d’une formation et la motivation des participants. Il est primordial que le formateur ait le profil requis pour mener la formation ou la thématique abordée. En outre, renseignez-vous sur la toile (Compte Linkedin, Viadeo, publications, blogs, forums, avis…) pour vérifier le profil du formateur en question.
Objectifs de pédagogies clairs
Si vous optez pour des séances de formation, assurez-vous que les objectifs pédagogiques de la formation correspondent à vos attentes. Si vous voulez une certification ou une formation qualifiante, il est nécessaire de s’attarder sur ces questions.