Quel visualiseur choisir pour le collège ?

Offrant plus d’avantages qu’un simple rétroprojecteur, le visualiseur séduit de plus en plus les écoles. Se déclinant en différents modèles sur le marché, le choix du visualiseur pour votre école doit se baser sur quelques critères.

La qualité d’image

Un visualiseur de documents permet d’effectuer un enregistrement en temps réel ou de prendre une photo qui sera ensuite affichée. Pour que la photo soit dans ce cas de bonne qualité, le visualiseur doit être équipé d’une lentille avec une bonne résolution. Afin que les enregistrements soient les plus fluides possibles, ils doivent être pris sous une cadence minimale de 30 ips. En général, un visualiseur de documents capable de faire des enregistrements Full HD peut suffire pour une utilisation dans un collège. La Full HD est la résolution standard et les appareils Full HD sont en général assez abordable. Toutefois, vous aurez besoin d’utiliser un support d’affichage capable d’exploiter correctement cette résolution. Ceci étant, les appareils 4K commencent à se répandre sur le marché, mais il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un appareil d’une si haute définition au collège.

Les fonctionnalités

Il est parfois nécessaire de zoomer sur certaines parties importantes d’un document à présenter via le visualiseur de bureau. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un zoom optique ou un zoom numérique.
Le zoom optique permet d’agrandir l’image via le système optique utilisé par le visualiseur. Il permet également de conserver la qualité de l’image, mais il est souvent limité.
Le zoom numérique sert, quant à lui, à agrandir l’image numérique et peut atteindre de grandes valeurs. Sur un appareil offrant une faible définition d’image, le zoom peut fortement pixeliser les images.
Si vous ne souhaitez pas faire de zoom, vous devrez dans ce cas rapprocher la tête de caméra du visualiseur mobile sur le document à présenter. Cette action n’est cependant possible que si la tête de la caméra est reliée à un coude flexible. Si ce dernier est suffisamment malléable, il peut même vous servir à prendre des prises de vue autres que la prise de vue classique d’en dessus.

Les plus proposés par l’appareil

Certains visualiseurs de documents disposent d’une connectique assez fournie leur permettant d’être utilisés conjointement avec des supports d’affichages variés comme un projecteur, un écran interactif, etc. La présence d’une connectique riche permet de s’adapter à des situations diverses.
Un visualiseur de documents pour l’école devrait également disposer d’une mémoire interne ou permettre l’usage d’un support de stockage amovible. Cela permet à l’appareil de gagner une certaine autonomie. En effet, il peut alors afficher des sources numérisées sans passer par un ordinateur.
Une télécommande fait partie des accessoires optionnels sur un visualiseur. Elle n’est pas indispensable, mais peut apporter plus de confort à l’utilisation. Ainsi, pour effectuer une présentation, il n’a pas toujours besoin de rester à proximité du visualiseur.
Pour améliorer la qualité d’image, un visualiseur peut être équipé d’un éclairage LED. Pour effectuer une présentation dans une pièce avec une faible luminosité, ce type d’éclairage peut être nécessaire.
Enfin, si vous comptez transporter votre visualiseur partout avec vous, il existe des modèles très compacts. Certains d’entre eux disposent d’une connectique bien fournie et proposent même une résolution 4K.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *