Comment choisir sa formation aide-soignant ?

Le métier d’aide-soignant a le vent en poupe depuis trois ans. Le secteur paramédical est en forte demande de profils qualifiés pour mener à bien ses tâches. Raison pour laquelle, de nombreux jeunes se tournent vers cette voie au vu des avantages financiers que le poste confère. Mais comment choisir sa formation aide-soignant ?

La réputation

Bien que de nombreuses écoles et organismes de formation proposent un cursus pédagogique pour apprendre le métier d’aide-soignant, toutes les écoles ne se valent pas. Avec un total de plus de 400 établissements, il est facile de se perdre et de choisir le premier qui vous semble « adéquat ». Cependant, c’est une erreur à éviter.

Le premier critère à prendre en compte pour sélectionner la meilleure école pour une formation d’aide-soignant est la réputation. Comme dans tous les domaines d’activité, il existe des établissements plus réputés que d’autres. C’est vers ceux-là que vous devez vous tourner. Le plus simple :

– Faites une liste ;
– Triez ceux qui ont des retours plus positifs que les autres ;
– Vérifiez leurs offres sur leur site.

Si vous êtes à la recherche d’une formation d’aide-soignant près de Rennes, nous pouvons vous proposer celle de l’IFSO de Rennes, dans les locaux du lycée Saint-Yves à Bain-de-Bretagne. Le parcours est disponible en 2 versions : en continu ou en apprentissage (pour les titulaires d’un BAC Pro SAPAT et ASSP).

Les retours

Le principe est simple : si une école est réputée, c’est bien, mais si les retours sont positifs, c’est encore mieux. Pour ce faire :

– Regardez votre liste d’écoles ;
– Consultez les sites web de chacune d’elles ;
– Vérifiez la section « Avis » et la note laissée par ceux qui vous ont précédé.

En faisant ainsi, vous aurez la possibilité de connaître la qualité de chaque formation, ce qui vous facilitera le travail au niveau de la sélection.

L’offre de formation

Il est toujours bon de rappeler qu’une bonne formation est jugée au niveau de la qualité du programme de formation. Pour apprendre mieux et plus rapidement, vous devez trouver une offre de formation qui contient plus de pratique que de théorie. Étant donné que le métier d’aide-soignant est assez manuel, il vous faut vérifier que le contenu du cursus vous plonge totalement dans les réalités du domaine.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à télécharger le programme de formation disponible sur le site de l’école. Attention, un coût de formation moins élevé ne signifie pas toujours que la prestation de formation est moins satisfaisante. Cependant, ce point peut vous alerter pour que vous prêtiez plus d’attention au contenu.

L’éloignement par rapport à votre domicile

Le dernier critère – mais non le moindre – pour sélectionner une formation aide-soignant est la distance entre le centre de formation et votre domicile. Privilégiez toujours les écoles qui sont les plus proches de chez vous. Cela compte autant pour les parents que pour les enfants. Plus l’établissement est proche, plus il sera pratique pour eux de s’y rendre et de ne pas se fatiguer pour une concentration optimale. Les chances de réussite seront donc plus élevées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *