La plupart des vétérinaires s’occupent des animaux de compagnie. En milieu rural, ce sont les chiens, les oiseaux, les chats et d’autres animaux domestiques. A la campagne, ils prennent soin des animaux d’élevage tels que les bovins, les caprins, les ovins et les porcins.
Bien comprendre le métier du véto
Que ce soit en ville ou à la campagne, la journée d’un vétérinaire peut être différente en fonction de son lieu de travail et de ses clients. Environ la moitié des vétos exercent leur métier auprès des animaux de compagnie, 29% sont mixtes, 12 % soignent les animaux d’élevage et seuls 5% s’occupent des chevaux. Dans une clinique vétérinaire, ce professionnel a pour mission de prévenir les maladies, d’opérer et de soigner les animaux. Cela dit, la majorité des consultations se font dans le cabinet. Rattaché à l’industrie agroalimentaire, il contribue à l’élaboration de nouveaux produits pour la consommation humaine ou animale.
Les missions du vétérinaire à la campagne
Dans les zones rurales, c’est tout à fait différent. Le vétérinaire travaille notamment dans le secteur d’élevage. Il exerce sur site dans les fermes, lors d’une campagne systématique ou à la demande de l’éleveur. A ce titre, il prévient les maladies, favorise la croissance des cheptels de bœufs, porcs, moutons ou chevaux dans les haras. Aux côtés des éleveurs, il se charge de l’hygiène et de la nutrition plutôt que de la productivité et de la rentabilité. Dans les milieux ruraux, ce métier exige de nombreux déplacements et de disponibilité.
Les formations pour devenir vétérinaire ?
Les vétérinaires peuvent intervenir dans des laboratoires pharmaceutiques, des parcs zoologiques, des cabinets privés ou des industries agroalimentaires. En tant que fonctionnaires ils sont rattachés au ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Puis, il y a les vétérinaires biologistes des armées. Pour assumer toutes ces responsabilités, il faut obligatoirement être diplômé d’État de docteur vétérinaire ou DEV. Sans le bac+2 ou encore bac+3, il faudra prévoir une classe prépa de 2 ans avant de passer au concours commun. En fin de parcours, les étudiants peuvent envisager d’obtenir un certificat d’études approfondies ou un diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV).